29/11/2019
Dans cette article nous n’allons pas parler d’agriculture en tant que telle, mais de ce qui se passe après la récolte. Car l’agroécologie s’intéresse également à comment valoriser les productions des fermiers qui essayent de faire mieux, une agriculture n’étant durable que si elle est viable pour le producteur.
Dans le district de Chungli de la ville de Taoyuan, la petite usine de Zhong Yi-Ming utilise du riz de fermiers en agriculture raisonnée pour produire de la farine de riz. C’est la seule minoterie de Taiwan à produire cette qualité très fine de farine, grâce à une machine particulière. Mme Zhong a ainsi pu créer sa propre marque, Realseed, afin de commercialiser cette farine de haute qualité, en mettant en avant le local et le sans-gluten comme principaux arguments de vente. Zhong Yi-Ming et ses employées permettent également à ces fermiers de vendre eux-mêmes une partie de leur riz sous forme de farine.
Cette farine peut être utilisée dans de plus nombreuses recettes que la farine de riz classique, elle permet par exemple de faire du pain sans gluten ayant quand même une consistance agréable. De plus, Mme Zhong est une cuisinière douée, et a écrit un livre de recettes utilisant la farine de riz de sa minoterie.
Le riz étant la céréale majoritaire à Taïwan, Mme Zhong a l’espoir d’aider les fermiers de petites exploitations à diversifier leurs débouchées et à obtenir un prix reflétant réellement la valeur de leur travail. En effet ces fermiers produisent des quantités moindres et peuvent avoir du mal à commercialiser leur riz dans les circuits habituels, ces derniers pratiquant des tarifs bas indexés sur les marchés agricoles mondiaux.
On comprend donc que le secteur agro-alimentaire a un rôle majeur à jouer dans la promotion de l’agriculture durable !
À bientôt pour plus d’agroécologie !